L'Europe s'engage en Rhône-Alpes avec le FSE Union Européene

Accueil > La MIPE

ML.jpg


  « construire ensemble une place pour tous les jeunes » 

Les Missions Locales et PAIO constituent le réseau d'accueil pour les jeunes 16 - 25 ans qui souhaitent conseil, appui et accompagnement personnalisés pour faciliter leur entrée dans la vie professionnelle.

La Mission Locale Rive Gauche du Drac offre à chaque jeune des communes de Fontaine Seyssinet- Pariset , Sassenage Seyssins , Noyarey , Veurey Voroize un service d’égale qualité. La Mission locale  mobilise l’ensemble des mesures, dispositifs,contrats... pour aider le parcours des jeunes, quel que soit leur niveau d’étude.

Elle remplit une mission de service public. 

L'équipe de la Mission Locale

  Nos missions 

Depuis 1982, sous l'impulsion des communes de la rive gauche du DRAC,du département , de la région, et de l'Etat, la Mission Locale assure l'accueil et l'accompagnement des jeunes de16 à 25 ans sortis du système scolaire, qui rencontrent des difficultés pour rentrer dans la vie active.
   
A travers sa fonction d'accueil, d'information, d'orientation et de suivi, elle propose une relation personnalisée et globale.Elle guide les jeunes dans l'élaboration d'un véritable parcours individualisé.
   
En lien avec les partenaires locaux, la Mission Locale apporte des réponses adaptés à l'ensemble des difficultés que rencontrent les jeunes, aussi bien dans le domaine de l'emploi que dans ceux de la formation,de la santé, du logement, des ressources ou des loisirs.
   
A travers une intervention globale au service des jeunes elles contribuent quotidiennement à la mise en oeuvre d'actions diversifiées en faveur des jeunes.

Accueil, écoute, suivi personnalisé 

Des conseillers sont à l'écoute des attentes et des besoins particuliers de chaque jeune, quel que soit
leur niveau scolaire, leur situation, leurs souhaits. Ensemble, le jeune et son conseiller vont travailler
jusqu'à l'objectif souhaité selon les situations.

L'orientation, l'aide au choix 

L’Orientation professionnelle permet aux jeunes de se connaître, s’interroger, bénéficier d’un accompagnement individualisé et professionnel dans le temps, d’expérimenter et de se confronter à l’environnement, tirer les leçons de chaque étape.

La Mission Locale propose : écoute , individualisation del’accompagnement dans la durée permettant la maturation du projet. Elle ne s’arrête pas aux échecs scolaires, même si elle en tient compte ; elle permet aux jeunes de rebondir, notamment par la formation.

L’approche de l’orientation des ML prend en compte la globalité du jeune : sa dimension personnelle, sociale, professionnelle, et assure l’interface avec l’environnement socio-économique.

Des outils et des mesures utilisés en services individuels ou collectifs .

La Mission Locale s’appui sur les entretiens individuels, des rencontres d’entreprises et d’acteurs économiques,des forums ou animations autour des métiers.

Elle utilise des logiciels, des bilans d’aide à l’orientation professionnelle, des mesures telles que mini stages, stages d’expérience professionnelle , Stages de mobilisation autour d’un projet.

L'emploi des jeunes 

Pour la recherche d'emploi, la Mission Locale propose:

  • une aide sur les méthodes de recherche d'emploi. Positionnement professionnel. Aide à l'analyse des entreprises et des postes à cibler. Appui logistique. Aide individuelle ou collective : Information et conseil
  • des informations sur les entreprises de son secteur. Connaître les entreprises, les règles du jeu économique et du travail .
  • Être informé sur le marché de l'emploi, l'évolution des métiers .
  • aide à la présentation de sa candidature aux entreprises. Être informé au quotidien sur les offres locales et extérieures au bassin Bénéficier d'une médiation avec l'employeur potentiel Bénéficier d'un suivi personnalisé en contrat.

La formation des jeunes

Une formation et un diplôme valorisé sur le marché du travail favorisent l’entrée et le maintien dans l’emploi. Parfois il est nécessaire de changer son orientation professionnelle , de compléter sa formation initiale ou de valider son expérience professionnelle par un titre, un diplôme ou une certification…

Les conseillers de la Mission Locale sont disponibles pour :

  • faire le point sur la situation et le projet du jeune
  • construire le projet de formation
  • étudier la faisabilité financière et pratique
  • établir la prescription


Le logement des jeunes

Dès lors que le jeune se trouve dans une situation sociale d'urgence, de mobilité nécessaire pour l'emploi ou la formation, ou d'une recherche d'autonomie naturelle, la mission locale apporte une aide dans la recherche d'hébergement ou de logement.

Le jeune se trouve dans une situation sociale d'urgence

A la vue de la situation personnelle (mineur, couple, charge d'enfants, décohabitation, expulsion...), et professionnelle du jeune, le conseiller analyse la nature de l'aide nécessaire et contacte la structure d'hébergement adaptée.

Le conseiller et la structure d'hébergement établissent ensuite la nature et les conditions du co-accompagnement (nature et durée de la prise en charge et perspectives de sortie, aides à la subsistance, accès ou maintien dans une activité rémunératrice) 

Le jeune recherche un accès au logement autonome

Le conseiller informe et conseille le jeune sur les différentes formules de logement : statut de résident ou locataire 

La santé des jeunes

Les conseillers orientent et informent les jeunes sur les possibilités d'accès aux soins, aux droits (sécurité sociale, mutualisation, CMU ...), ils les aident à accéder aux services et aux partenaires locaux de santé. Ils peuvent mobiliser des aides financières lorsque nécessaire.

Le jeune en situation de dépendance ou de souffrance doit trouver l'appui, l'écoute dont il a besoin en même temps que l'on prend en compte ses projets professionnels.

Des actions d'information et de prévention sont régulièrement organisées par la Mission Locale n partenariat avec les acteurs de santé locaux (Bilans de santé, petits déjeuners santé, ateliers santé, expositions thématiques, organisation de sessions de formations...).

  

Retour en haut de page